vendredi 10 juin 2011

Une multitude d'activités gratuites pour agrémenter votre séjour à Eguisheim!


Durant la période estivale, des découvertes variées vous sont proposées toutes les semaines par les différentes associations d’Eguisheim.


À partir du 18 juin, les viticulteurs d’Eguisheim, à tour de rôle, vous mènent vers les coteaux des Grands Crus Eichberg et Pfersigberg pour une visite du sentier viticoletous les samedis jusqu’à mi-septembre (et les mardis en août).
Cette balade dure 1h environ. Sur le sentier jalonné de panneaux explicatifs, le vigneron fera des haltes, narrant la taille en hiver, la floraison, le palissage et le rognage, les vendanges en fin d’été, les travaux dans les chais puis l’embouteillage.
Après la randonnée (il faudra être bien chaussé), le viticulteur vous guidera vers son caveau pour une dégustation commentée.
Le départ de la balade est donné à 15h30 devant le Camping des 3 Châteaux, rue du Bassin. La visite est gratuite et ne nécessite pas de réservation.

À partir du 23 juin et tous les jeudis jusqu’à mi-septembre, les guides de la Société d’Histoire vous mènent dans les ruelles de la cité médiévale pour une visite guidée d’Eguisheim. Du clocher roman en grès jaune des Vosges érigé en 1220, de la chapelle achevée en 1894 et dont les médaillons sur la voûte retracent la vie du Pape Léon IX, des pittoresques ruelles des remparts, une multitude de détails vous seront divulgués pendant cette visite. Le rendez-vous est situé Place du Château à 17h. La visite est gratuite et ne nécessite pas de réservation.

Tous les lundis de juillet et août, il vous sera possible de suivre une visite guidée de Husseren-les-Châteaux. Village le plus élevé du vignoble alsacien, vous pourrez y découvrir une magnifique vue sur la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt Noire. Départ à 16h, place de la Mairie de Husseren-les-Châteaux. Sortie gratuite et sans réservation.

Tous les mardis de juillet et août, en accord avec l’Office de Tourisme, l’association des amis des cigognes vous propose une visite du Parc à Cigognes avec toutes les explications sur l’oiseau mythique d’Alsace. A l’aide d’une mallette pédagogique, les responsables de l’association exposeront sur ce bel animal en évoquant l’origine de la cigogne, la migration, le nid, le baguage. Aucun doute que vous partagerez un moment très convivial ! Cette découverte est gratuite, la réservation n’est pas nécessaire.

Tout au long de l’été, d’autres escapades, visites et animations vous seront proposées. Nous vous détaillerons cet alléchant programme un peu plus tard mais vous pouvez déjà le découvrir dans la rubrique manifestations de notre site Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire