jeudi 23 juin 2011

Les immanquables de l’Été à Eguisheim et environs!


Profitons de ce début d'été pour vous rappeler les immanquables manifestations qui agrémenterons votre programme de vacancier en Alsace !


• La Fête de la Grenouille aura lieu les 2 et 3 juillet à Herrlisheim.
Organisée par l’association du Freschn’Co, elle met à l’honneur les grenouilles, le sobriquet bien connu des habitants de Herrlisheim. Ce grand rendez-vous festif, mobilisant plus de 150 bénévoles, sera le premier de l’été dans le vignoble colmarien. Tout au long du week-end de nombreuses animations seront mises en place : concerts, jeux pour les enfants, dégustation de cuisses de grenouilles, démonstrations culinaires, grand bal, élection de Miss Grenouille et concours du plus grand mangeur de cuisses de grenouilles ! Vaste programme !!

• La Semaine des Vins se tiendra Place Monseigneur Stumpf à Eguisheim du 19 au 21 juillet.
De 10h à 18h, les vignerons vous feront déguster leurs crus. Pour 4 euros, le viticulteur vous remettra un verre et vous proposera de découvrir autant de cépages et d’appellations que vous le souhaitez. Les vignerons seront très heureux de vous faire partager leur métier et leur passion.
Cette semaine se terminera de façon festive le vendredi avec la Nuit des Grands Crus. Durant cette soirée, les meilleurs vins des coteaux d’Eguisheim seront à l’honneur : les Grands Crus Eichberg et Pfersigberg. Une petite restauration et un bal accompagneront ces breuvages locaux ! Vous pourrez admirer les vignerons à l’œuvre dans des démonstrations de portage de hottes et vous-même vous y essayer. Une grande tombola vous permettra de gagner votre poids en Grands Crus.

• Ce même week-end, la Fête du Vin de Wettolsheim aura lieu, les 23 et 24 juillet.
Cette fête du vin traditionnelle met à l’honneur tout le week-end, la gastronomie, la musique et la dégustation des Grands Crus de Wettolsheim. Le temps fort de la fête, c’est le cortège du dimanche après-midi à 15h30.

• La semaine suivante, le 27 juillet, la Nuit du Folklore d’Eguisheim vous fera danser !
Danseurs et musiciens d’un groupe folklorique local seront en costume et proposeront diverses danses : valse des vendanges, polka des allumettes, ronde des violettes… De la restauration vous sera proposée durant cette soirée très conviviale.

• La Fête de la Cigogne d’Eguisheim aura lieu le dimanche 7 août dans le cadre champêtre du Parc à Cigognes.
La journée débutera avec un concert apéritif d’un groupe folklorique local, suivra une animation musicale toute la journée. De nombreux jeux raviront petits et grands : cannes à pêche, tirs à la carabine… Restauration possible sur place.

• La Fête des Vignerons clôturera l’été en apothéose les 27 et 28 août.
Cette fête est un des plus grands rendez-vous de l’été alsacien et la plus grande fête viticole d’Alsace avec plus de 15000 personnes chaque année. Le samedi, à partir de 15h, un orchestre anime la place du Château, ensuite une soirée vibrante commence avec 5 orchestres dans différents lieux du village. Dans les remparts, durant les deux jours, la place est belle pour une quarantaine d’artistes et artisans dévoilant leur savoir-faire : peintures, bijoux, marqueterie, calligraphie, tonnelier,…
Dimanche à 9h30 une grand-messe des vignerons réunira hôtes et invités, puis la réception officielle des villes amies aura lieu place du Château. L’apothéose de la fête est le cortège du dimanche après-midi à 15h30 : cliques, harmonies, groupes folkloriques et chars pavoiseront à travers le village. Durant ces deux jours, les cours des viticulteurs sont ouvertes.

Vous l’aurez compris, de très nombreuses occasions de faire la fête s’offrent à vous durant votre séjour à Eguisheim. Alors amusez-vous, rencontrez les habitants, partagez, dégustez, dansez et profitez de l’été en Alsace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire