mercredi 2 février 2011

11 Raisons de Visiter Eguisheim en 2011



Après les 12 travaux d’Hercule, les 10 commandements et les 7 merveilles du Monde, voici les 11 raisons de visiter Eguisheim en 2011!


L’Alsace est loin d’être une région hostile où « il fait froid et où les habitants sont trop sérieux ». L’accueil et la chaleur humaine compensent la froideur supposée du climat (ne croyez pas toujours ce qu’annonce la météo !) Si vous avez conquis l’amitié d’un Alsacien, c’est pour la vie !

De prime abord, ce n’est pas ce qui saute aux yeux… mais Eguisheim bénéficie d’une architecture bien particulière. En parcourant les rues étroites des anciens remparts, on n’a pas l’impression de tourner en rond, et pourtant ! Ancienne ville fortifiée par des remparts, Eguisheim se compose deplusieurs cercles concentriques formés autour de l’ancien château, un style bien original qui confère aux rues d’Eguisheim un charme incroyable et pittoresque.
Du calme, du calme ! Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire Eguisheim, village typique de la Route des vins d’Alsace a su conserver ses rues paisibles pour des visites ou des vacances reposantes. Cependant, sa situation idéale lui confère une proximité avec les autres lieux touristiques de la région : le Haut-Koenigsbourg, l’Ecomusée, la ville de Colmar et les autres célèbres villages de la route des vins tels que Turckheim, Kaysersberg ou Riquewihr…

Eguisheim c’est aussi le berceau du vignoble alsacien. Les premières vignes auraient été plantées par les Romains. C’est dire si le viticulteur a largement eu le temps de bichonner ses vignes afin d’en extraire les meilleurs breuvages, et quels breuvages ! Sylvaner, Pinot blanc, Muscat, Pinot gris, Riesling, Gewurztraminer et Pinot noir, sont autant de cépages (ne compter pas, il y en a 7 !) que vous pourrez déguster dans l’une au l’autre caves des 35 vignerons indépendants installés à Eguisheim.

On se fait un p’tit resto ? Du restaurant gastronomique à la traditionnelle Winstub en passant par les tartines revisitées, un large éventail de saveurs s’offre à vous. A Eguisheim et en Alsace de façon générale, la gastronomie est incontournable… un baeckeofe, une tarte flambée  ou une choucroute garnie, sont les indispensables de tout séjour en Alsace !

Le Flower Power n’est pas qu’un slogan utilisé par les hippies dans les années 70 c’est aussi tout unart à Eguisheim ! De mai à octobre, villageois et services communaux sont à pied d’œuvre pour fleurir notre belle ville. Mais en terre de géraniums, d’autres variétés sont aussi à l’honneur : pétunias, cœur de suzanne, surfinias, et ipomées (pour n’en citer que quelques-unes…) et offriront à vos pupilles une palette de couleurs incomparables.

La fête ? C’est carrément  une institution à Eguisheim !
Les manifestations traditionnelles et originales se succèdent tout au long de l’année. Folklore, musique, dégustations sont à l’honneur durant ces fêtes. La plus célèbre c’est la Fête des Vignerons, qui a fêté ses 50 ans l’année dernière ! A vos calendriers : c’est toujours le dernier week-end du mois  d’août !

Après ce festival d’animations c’est Noël qui se  prépare ! Le temps de Noël à Eguisheim est un moment phare de l’année où chacun participe à la décoration de la cité. A Eguisheim le kitsch n’a pas sa place, c’est avec goût que la ville se pare de ses plus beaux atours. Dans ce cadre féerique, lemarché de Noël accueille les visiteurs en quête d’objets artisanaux et authentiques. Un peu froid ? Un bon verre de vin chaud vous réchauffera !
Boire, manger, faire la fête, OK c’est  parfait, mais sinon y’a quoi à voir ? Au centre du village,  l’église Saints Pierre et Paul et la chapelle dédiée à Saint Léon IX, le seul pape alsacien de toute l’histoire. Un peu plus loin, la Route des 5 châteaux avec le château du Hohlandsbourg et l’Abbaye de Marbach sont autant de lieux remarquables pour découvrir ou re-découvrir l’originale Histoire de l’Alsace !

Des visites étonnantes ? Voilà une bonne idée ! Une visite avec un guide qui vous dévoilera les petits secrets et l’histoire de la ville, une promenade commentée du sentier viticole ou une rando  jusqu’aux 3 châteaux sur les hauteurs d’Eguisheim. Et pourquoi ne pas s’essayer à l’Eskapade GPS et partir à la découverte des mystères de notre territoire grâce à un… GPS ! Chasse au trésor et jeu de piste à la fois, vous partez à la recherche d’indices pour résoudre une énigme. L’Eskapade GPS vous mènera sur les routes, à pied, à vélo ou en voiture, au cœur des villages et du vignoble en passant par les sites remarquables. Une nouvelle aventure à partager en famille ou entre amis !

Les vacances c’est aussi le farniente, on se pose et on contemple. Observer le ciel… bleu ou gris peu importe… il y en a une qui sera toujours là. Mais qui donc ??

L’emblème par excellence de la région : la cigogne ! Vous pourrez toujours en apercevoir une sur le clocher de l’église ou au parc à cigognes. Et c’est un peu avant le printemps que d’autres viennent s’installer dans les nids libérés par les anciennes locataires, en refaisant  bien-sûr la déco chaque année !


Vous l’aurez compris, avec ou sans raison, Eguisheim est à déguster sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire